Veuillez patienter

Faites subventionner vos travaux de rénovation énergétique grâce aux aides de l'état. Testez votre éligibilité en 2min chrono.

Aides en ligne vous accompagne dans vos démarches.

Prêt à taux zéro

Une procédure simplifiée et gratuite,
pour bénéficier facilement et rapidement du PTZ.

Demandez votre visite technique

Qu'est-ce que le PTZ ?

Vous désirez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Le PTZ est une solution dont vous pouvez bénéficier pour financer votre projet.

Mis en place en 1995, le prêt à taux zéro est une aide du gouvernement qui se présente sous la forme d'un crédit à taux zéro. Sous certaines conditions, il est possible d'en bénéficier pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation :

  • Installation de pompe à chaleur

  • Installation de panneaux solaires

  • Installation d'un poêle à granulés performant

  • Installation d'un chauffe-eau solaire

Le PTZ vous permet d'augmenter votre enveloppe budgétaire afin de pouvoir réaliser vos rénovations énergétiques, en le cumulant avec d'autres aides comme MaPrimeRénov ou encore les aides de l'Anah.

L’avantage de ce prêt à taux zéro est de pouvoir financer vos travaux de rénovation énergétique grâce à un emprunt sans intérêts. Il est possible d’obtenir jusqu’à 50 000 € si votre bien est construit depuis plus de 2 ans et en fonction des travaux que vous désirez réaliser.

Obtenir plus d'informations

Comment rembourser mon PTZ ?

Une fois que le prêt à taux zéro vous est octroyé, vous allez bien évidemment devoir le rembourser sur la durée

Sachez que c'est votre tranche de revenu qui va déterminer la durée de remboursement de votre PTZ. Cela signifie que votre revenu fiscal est divisé par votre quotient familial pour obtenir cette tranche de revenu. Il est avantageux de pouvoir emprunter à taux zéro pour vous permettre d'améliorer le confort énergétique de votre habitation.

Il est possible de rembourser sur trois durées différentes : 20, 22 ou 25 ans. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d'un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans. Cela signifie que vous avez la possibilité de rembourser votre PTZ après votre crédit principal pour votre habitation.

Aides en ligne vous accompagne pour vous permettre de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de votre rénovation énergétique et ne rien payer.

Grâce à notre système de calcul, mais également notre réseau d'installateurs, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d'une prise en charge à 100 % de votre rénovation énergétique. Ainsi, vous n'avez pas besoin de souscrire un PTZ pour réaliser votre projet de rénovation énergétique. Vos travaux sont 100 % financés. C’est une autre opportunité que vous pouvez envisager pour démarrer dans l’immédiat votre projet de rénovation énergétique. Bien évidemment, il est tout à fait possible de bénéficier d’un financement grâce aux subventions gouvernementales tout en souscrivant également, de votre côté, un PTZ.

Je souhaite plus d'informations

Pour aller plus loin

Les autres aides financières

Barème des aides
Testez votre éligibilité
Découvrez le barème des aides financières en 2023
pour la rénovation énergétique
Visiter le site
Aides rénovation énergétique
Testez votre éligibilité
Rénovation énergétique : découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre en 2023
Visiter le site
Primes CEE
Bénéficiez d'aides supplémentaires
Les conditions 2024 pour bénéficier des subventions pour la Transition énergétique.
Visiter le site

CEE : ces entreprises financent votre installation.

Actualités sur le PTZ

Vous pouvez vous désabonner dans chacun de nos messages.

En savoir plus sur le PTZ

Nous vous informons sur le prêt à taux zéro et ses actualités.

Le PTZ est un prêt immobilier qui est proposé par certains organismes bancaires uniquement. Ces derniers doivent notamment être subventionnés pour vous proposer le PTZ. Bien évidemment, la majeure partie des banques propose le prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique. Votre capacité de financement sera donc étudiée pour savoir si l'attribution est possible ou non.

On apprécie le fait que l'État Français prenne en charge les intérêts de ce prêt qui rend donc son coût très minime. Ainsi, le PTZ est beaucoup moins coûteux qu'un prêt immobilier classique même s'il comporte des critères d'éligibilité. En tant qu’expert, nous nous engageons à suivre régulièrement l’actualité du PTZ afin que vous puissiez rester informé des dernières informations le concernant.

Sachez que le prêt à taux zéro est plus avantageux qu’un prêt classique. Concrètement, les intérêts de votre crédit bancaire sont pris en charge par l’État et sont donc nuls pour vous. De plus, ce prêt n’entraine aucun frais de dossier.

N’oublions pas également de préciser que le PTZ n’est soumis à aucune condition de revenu. Le but étant d’encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour participer à cette transition énergétique, réduire les consommations d’énergie et réaliser des économies.

Plus d'informations

Le PTZ pour la rénovation énergétique

Si vous êtes propriétaire, bailleur ou occupant, vous pouvez bénéficier d'un coup de pouce financier pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Votre bien doit être déclaré en tant que résidence principale et doit être achevé depuis plus de deux ans. En tant que bailleur, vous devrez vous engager à louer votre bien en tant que résidence principale. En tant que copropriétaire, vous pouvez également bénéficier du PTZ pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, sous certaines conditions.

Différents travaux peuvent être pris en charge avec la souscription du PTZ :

  • Isolation thermique de la toiture
  • Isolation thermique des murs extérieurs
  • Installation ou remplacement d'un chauffage ou de votre système de production d'eau chaude
  • Installation d'un chauffage fonctionnant avec les énergies renouvelables
  • Installation d'un chauffe-eau solaire

Ainsi, le PTZ peut être un véritable tremplin pour rénover votre habitation et améliorer son confort énergétique. Vous serez gagnant avec un prêt sans intérêt certes, mais vous pourrez également réaliser de belles économies d'énergie. Facture amoindrie donc augmentation de votre pouvoir d'achat. Il est indispensable et intéressant de venir rapidement à bout de son logement trop énergivore pour bénéficier d'un plus grand confort au quotidien chez soi.

Je veux plus d'informations

Quels sont les avantages du PTZ ?

De nombreux avantages en matière de rénovation énergétique

Le PTZ vous permet de profiter d'un crédit avec un taux nul c'est-à-dire que vous ne serez pas redevable d'intérêts pour l'emprunt. Votre crédit est considérablement allégé avec le PTZ. De plus, le prêt à taux zéro vous permet de financer jusqu'à 40 % de vos travaux en rénovation énergétique en fonction de votre zone géographique. Sachez également que les montants prêtés peuvent être conséquents pour vos travaux de rénovation énergétique c'est-à-dire jusqu'à 50 000 euros dans certains cas.

Le PTZ peut être remboursé de manière anticipée lorsque vous le désirez et cela sans aucun frais de remboursement anticipé.

Je veux plus d'informations

Les démarches pour obtenir le PTZ

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce au PTZ

Rénovation ponctuelle ou globale, vous pouvez opter pour le PTZ pour vos travaux de rénovation énergétique. Afin de renforcer les performances de votre logement, le PTZ peut vous permettre de financer une ou deux opérations de travaux. En matière de rénovation globale de votre habitation, le PTZ va vous permettre d'améliorer la, performance énergétique d'environ 35 %. Cela signifie que vous allez opter pour un bouquet de travaux comprenant l'isolation, le chauffage ainsi que la ventilation.

Les démarches sont simplifiées :

1- Déterminez votre plan de travaux.Cela signifie que vous allez devoir être en mesure d'identifier les travaux de rénovation énergétique que vous désirez réaliser.

2- Comparez les devis. Prenez le temps de bien comparer les devis et d'étudier également les aides auxquelles vous pouvez prétendre et le montant du restant à charge.

3- Rendez-vous auprès d'un organisme bancaire subventionné PTZ.

4- Démarrez les travaux. Vous disposez d'un délai de trois ans pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. En revanche, certains obtiennent des dérogations pour rallonger le délai.

Obtenir plus d'informations